Aller au contenu principal

Le premier ministre Jean Charest doit condamner la violence

avril 19, 2012

mercredi le 18 avril 2012
Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur la violence qui a été commise pendant la grève, et qui l’est encore. Nous proposons de prendre en compte les éléments suivants.

Alors que le gouvernement veut écarter la CLASSE des négociations parce qu’elle ne condamne pas suffisamment les actes de vandalisme, les évènements du lundi 16 avril 2012 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) illustrent clairement l’attitude incohérente du gouvernement face à la violence.

Soutien inédit à l’UQO

Depuis plusieurs semaines, les cours étaient levés à l’UQO et il n’y avait pas de problème de sécurité. Malgré la délégitimation de la grève par le gouvernement Charest, les étudiants, le recteur Jean Vaillancourt et les professeurs s’étaient entendus, le dialogue avait été préservé au sein de l’institution : une belle leçon! C’est alors qu’une injonction de la cour enlève le droit de grève et de piquetage aux étudiants. La réaction des étudiants ne surprend personne : ils sont en colère et bloquent l’accès à l’université.

Moins prévisible est la réaction des professeurs. Non seulement déclarent-ils que ce jugement est injuste et que la juge a dû « perdre la raison », mais ils décident de venir eux-mêmes défendre l’intégrité physique de leurs étudiants face aux policiers. En effet, les forces de l’ordre ne se sont pas montrées coopératives. Elles ont blessé un étudiant et ont bousculé un professeur. Le lendemain, un professeur a été arrêté et un autre expulsé du campus.

« Nous sommes venus défendre le droit de manifester des étudiants, disent les professeurs. Nous ne pouvons pas imaginer que la police du Québec va charger sur ses professeurs. […] Les professeurs viennent donc former un espace tampon entre les policiers et les étudiants, pour que tout se passe sans grabuge. »

Les professeurs ne comprennent pas comment la situation a pu en arriver là. D’une part, « le juge va plus loin que ce qu’il devrait en tant que juge, car il met en danger la sécurité des étudiants et du personnel universitaire. » D’autre part, « les forces de l’ordre vont plus loin qu’elles devraient aller, car après tout les étudiants sont pacifiques : ils n’ont blessé personne. »

L’Université de Montréal n’est pas en reste. Tout se passe de manière à provoquer des situations de panique qui sont dommageables à l’ensemble des membres de la communauté universitaire. Il devient de plus en plus urgent de réaliser que la violence n’apparaît pas toute seule. Elle se produit lorsque les conditions sont réunies pour de tels débordements, et en ce moment il semble que la direction de l’UdeM fasse fausse route, en engageant des gardiens de sécurité à la mine patibulaire et aux méthodes pour le moins douteuses.

Le gouvernement écarte la CLASSE

Cet épisode met en lumière des faits généralement oubliés dans le cadre du refus du gouvernement de rencontrer les étudiants, notamment la CLASSE. Le gouvernement Charest condamne sévèrement les actes de vandalisme qu’il impute aux étudiants affiliés à la CLASSE. Avant de juger trop rapidement la CLASSE et avant de donner raison au gouvernement, il est pertinent de rappeler que les auteurs de ces actes ne sont pas connus et que nous ne savons donc pas s’ils sont affiliés à la CLASSE, la FEUQ, la FECQ ou à aucune association étudiante.

D’une part, le porte-parole de la CLASSE n’a tout simplement pas la possibilité de « condamner » les gestes posés, et le premier ministre le sait très bien. Il s’agit d’une question de statut : la forme de démocratie adoptée par les membres de la CLASSE implique la consultation de ses membres. Le gouvernement Charest pourrait à ce sujet tirer une leçon de la CLASSE.

D’autre part, les porte-paroles n’ont absolument pas le droit de s’ériger en tribunal. Ce n’est tout simplement pas leur rôle. Ce serait un abus d’autorité. En revanche, ils peuvent dire que ces gestes sont en eux-mêmes regrettables. C’est pourquoi, comme la FEUQ et la FECQ, la CLASSE s’est dissociée de ces actes depuis le début de la grève et a prôné d’autres moyens d’action.

Le gouvernement doit condamner la violence

D’autres faits sont à considérer. Le gouvernement Charest ne condamne aucun des comportements violents des forces de l’ordre, malgré les pressions des associations étudiantes, des groupes pour les droits de l’homme et de députés à l’assemblée nationale. Le cas de l’UQO est un exemple, mais la violence policière a été, depuis le début de cette grève, un problème récurrent, au moins du point de vue des étudiants et de leurs sympathisants qui manifestent pacifiquement.

Lors des multiples manifestations, à chaque semaine de grève, des vidéos ont démontré qu’il y avait eu usage abusif de la force par les policiers. Le cas de la bombe assourdissante qui a failli enlever l’œil d’un étudiant lors de la manifestation du 7 mars à Montréal et le refus de la police d’assister la victime ensanglantée semblent avoir été oubliés lorsque le gouvernement dit condamner la violence. La FEUQ a demandé au premier ministre d’agir et de dénoncer les abus des corps policiers. Le premier ministre a toujours refusé de condamner ou de dénoncer les violences perpétrées par les forces de l’ordre.

Ainsi, nous sommes devant un premier ministre qui condamne des actes de vandalisme, mais qui refuse de condamner les coups de matraques, les jets de poivre et les bombes assourdissantes lancées à la hauteur du visage. C’est à se demander qui doit dénoncer quelle violence? Est-ce que le gouvernement se rend compte de son incroyable incohérence lorsqu’il demande aux étudiants de condamner le bris de matériel inanimé alors qu’il refuse lui-même de reconnaître que des citoyens, des personnes, sont frappées, aveuglées, assourdies et blessées par les forces gouvernementales?

Examinons les faits avec lucidité comme le font les professeurs de l’UQO : « Si le gouvernement abdique sa responsabilité aux tribunaux et recourt essentiellement à la matraque, cela veut dire qu’il n’a plus d’argument, qu’il n’est plus capable de débattre de manière rationnelle avec les étudiants, les profs et avec la société et qu’il a perdu toute légitimité et toute crédibilité ».

Signataires (334 en date du 22 avril) :
Toutes les personnes intéressées sont invitées à signer. Vous pouvez ajouter votre signature en utilisant l’espace commentaires, en bas de page. Les administrateurs l’ajouteront à cette liste.

Gabriel Boisclair, Étudiant, auteur de « Carré rouge sur fond noir ». Le Devoir. 17 mars 2012

Pierre-Alain Gouanvic, Étudiant, wikipédien co-auteur de la page sur la grève actuelle.

Abdul Hadi Qaderi, Professeur de science politique au Cégep de Maisonneuve

Agnès Grimaud, Enseignante de français, Collège Lionel-Groulx

Alain Cormier, poète et traducteur, Joliette

Alain Joyal, Sociologie, Collège de Maisonneuve

Alain Levesque, sympathisant

Alexandre Gajevic Sayegh, Étudiant à la maîtrise, Université de Montréal

Amélie Bélanger, Ostéopathe

Amélie Chartrand enseignante en psychologie, Cégep Marie-Victorin

André Frigon, enseignant à la retraite de la C.S. de Laval

Andréa Manseau, étudiante en psychoéducation, à l’UdM

Andréanne Meunier, sympathisante, Drummondville

Anick Beaulieu, enseignante en philosophie, cégep de Saint-Hyacinthe

Anna Kruzynski, Professeure adjointe, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia

Anne Bérubé, Professeure de français, langue et littérature, Cégep du Vieux Montréal

Anne-Catherine Gauthier-Lamer, étudiante au baccalauréat, Université de Montréal

Anne-Marie Bélanger, Professeure de littérature, Cégep de Joliette, Étudiante au Doctorat en Langue et littérature françaises, McGill

Anne-Marie Le Saux, Enseignante en sociologie, Collège de Maisonneuve

Annie Boucher, kinésithérapeute et étudiante en ostéopathie à l’AOM

Annie Fontaine, Professeure adjointe, École de service sociale, Université de Montréal

Annie Gusew, professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Annie Pullen Sansfaçon, Professeure, École de service social, Université de Montréal

Annie Rochette, Professeure, Département des sciences juridiques, UQÀM

Annie-Paule Jutras, Étudiante en psychoéducation, Université de Montréal

Antoine C.-Dussault, professeur au Collège Lionel-Groulx

Antoine Findeli, étudiant en Géographie Environnementale, Université de Montréal

Any Guay, Sociologie, Collège de Maisonneuve

Arnaud Gagnon, étudiant en Sciences-Nature au collège de Bois-de-Boulogne

Aude Weber-Houde, Chargée de cours en Création et nouveaux médias, UQAT et à l’École de langues, UQAM

Audréanne St-Martin, étudiante, UQÀM

Audrey Lamy, Enseignante soins infirmiers, Cégep du Vieux-Montréal

Audrey R.-Gadoury, étudiante en psychologie, UdeM

Barbara Rioux-Picher, ancienne étudiante en théâtre de marionnettes, UQAM

Benoit Fournier, Professeur de psychologie, Collège de Rosemont

Benoit Guilmain, Enseignant en  sociologie, Collège Édouard-Montpetit

Benoîte Legeais, étudiante en histoire, Université de Montréal

Bertrand Loranger, étudiant au Collège Rosemont

Blandine Parchemal, Doctorante en philosophie à l’Université de Montréal et auteur de « Les Prix du recteur, vraiment? » Le Devoir, 4 avril 2012

Camila Gordillo, étudiante en Géographie/Dévelopement International, Université McGill

Carminda Mac Lorin, étudiante au doctorat en Sciences humaines appliquées, UdeM

Carol Gélinas, mère d’une étudiante au Collège Lionel-Groulx et étudiante à la maîtrise à l’école de travail social de l’UQAM

Caroline Dawson, Professeure de sociologie, Collège Édouard-Montpetit

Caroline Proulx, Professeure de littérature au Collège Ahuntsic et chercheure à l’UQAM

Caroline Roussy, sympathisante, Gaspésie

Catherine Angelica Kasztalski, étudiante au Collège de Rosemont

Catherine Côté, Étudiante au Collège de Rosemont

Catherine Olivier, Enseignante en philosophie, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse

Catherine Rouleau, Enseignante, Philosophie, Cégep du Vieux Montréal

Céline Demers, professeur de psychologie, Cégep du Vieux-Montréal

Céline Lalande, Conseillère syndicale CSN

Chantale Lagacé, Sociologie, Collège Montmorency

Chantale Savard, Enseignante de littérature, cégep de Saint-Jérôme

Chantalle Tremblay, Enseignante en techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin, Montréal

Charles Lemieux, enseignant, Département des Techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin

Charles Reiss, Professor, Linguistics Program, Concordia University

Chloé Spandonide, professeure de littérature, Collège Montmorency

Choo-Foo Chinlee, enseignante

Christian Brouillard, enseignant en science politique, cégep de Drummondville

Christiane Carrère, professeure d’anthropologie, Collège Lionel-Groulx

Christine Côté, professeure en graphisme, cégep Marie-Victorin

Cindy Baril, professeure, Département de français, langue d’enseignement et littérature, Collège de Rosemont

Claire Gérin-Lajoie, Étudiante Libre, Université de Montréal

Claudie Bonenfant, enseignante au département de philosophie, Collège Lionel-Groulx

Claudine Jouny, Enseignante en soins infirmiers, Cégep du Vieux Montréal

Clément Camion, Étudiant en droit, Université McGill

Clermont Olivier Cégep de Sherbrooke

Cloutier Nathalie, Professeur au cégep de-st-laurent et fille de l’ancien ministre de l’Éducation au gouvernement libéral provincial : François Cloutier (1972-75)

Cristina Garabito, Professeur d’anglais au département des langues du collège Rosemont

Dahlia Kerba, Professeure de français au Collège de Maisonneuve

Danic Ostiguy, professeur de Techniques administratives au Collège de Maisonneuve

Daniel Roy, illustrateur et graphiste indigné

Danielle Doucet, chargée de cours, Histoire de l’art, UQAM

Danielle Dubuc, professeure de psychologie, Cégep Marie-Victorin

Dany Boisselle, Étudiant en Acupuncture , Cégep de Rosemont

David Beaupré, Sociologie, cégep du Vieux Montréal

David Mandel, Professeur en sciences politiques, UQAM

Débora Bolsanello, acupuncture, Collège Rosemont

Denise Ringuette, Enseignante, Département de français, Collège de Rosemont

Diane Gendron, Professeure de philosophie, Collège de Maisonneuve

Diane Lamoureux, Professeure, Directrice du programme de baccalauréat en philosophie et science politique, Université Laval

Dominic Arsenault, professeur adjoint, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, auteur de “51 professeurs en quête de données vérifiées: lettre ouverte à Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal”, Profs contre la hausse, 5 avril 2012

Dominic Pelletier Représentant en audiovisuel, Sonovidéo inc.

Dominique Damant, Professeur, Service social, Université de Montréal

Dominique Foucreault, Étudiante au Collège de Rosemont

Dominique Lafleur, doctorant, UdeM, et professeur de lettres, Cégep Marie-Victorin

Éliane Lebeau, professeure en graphisme au cégep Marie-Victorin

Élie Jalbert, étudiant à l’Université Concordia

Élisabeth Dubois, Étudiante à la Maîtrise en Études Littéraires, UQAM

Élise Dionne. Étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM. Enseignante-suppléante en sciences et technologie au secondaire

Emilie Cantin, Littérature, Cégep Marie-Victorin

Émilie Descôteaux, étudiante en philosophie à l’UdeM

Émilie Lesage, Enseignante, Histoire de l’art, Cégep Marie- Victorin

Emilie Poitras, étudiante en travail social, Université du Québec à Montréal

Emmanuel Loeub, Collège de Maisonneuve

Emmanuelle Gauthier-Lamer, étudiante à la maîtrise, Université de Montréal

Éric Brouillette, professeur de français, Collège de Rosemont

Eric Shragge, Professeur, Université concordia

Étienne Michaud, Département de philosophie, Collège de Maisonneuve

Fanie Mousseau, professeure au collège Édouard-Montpetit

Farid Ferrani, professeur de mécanique industrielle à L’Institut des Procédés Industriels du collège de Maisonneuve (IPI)

France Boisvert, professeure de français et littérature, Cégep Lionel-Groulx

Francis Boilard, Enseignant en sociologie, Collège Édouard-Montpetit

Francis Careau, Enseignant, Collège de Rosemont

François Chassé, professeur de philosophie, Collège François-Xavier-Garneau

François Delisle, Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal

François Fontaine, sympatisante

François Lanctôt, traducteur

François Roy, Étudiant à la FEP, musicien et rédacteur

François-C. Robidoux. Professeur de design d’intérieur, collège François-Xavier-Garneau

François-Olivier Chené, Enseignant, Science politique, Cégep de Saint-Hyacinthe

Frédéric Châtillon, Enseignant au Département de philosophie du Collège de Rosemont

Frédéric Côté-Boudreau, étudiant à la maîtrise en philosophie, Université de Montréal

Frédéric Moisan, doctorant, HEC Montréal

Frédéric Péloquin, Diplômé Arts Visuels et Médiatiques, UQAM

Frédéric-Ismaël Banville, Étudiant à l’UQAM

Frédérick Armstrong, Étudiant à l’Université de Montréal

Gilbert Renaud, Professeur, Science sociale, Université de Montréal

Gilbert Tremblay, étudiant, Université de Montréal

Gilles Vigneault, Enseignant et responsable de la coordination, Département de Philosophie, Collège de Rosemont

Gin Auger, sympathisant

Ginette Dubreuil, Département de psychologie pour les programmes techniques, Cégep du Vieux Montréal

Gisel Villalobos, bibliothécaire, triple diplômée de l’Université de Montréal

Gretchen King, School of community and public affairs, concordia university

Guillaume Sylvain, ébéniste professionnel et en tant que citoyen, j’apporte mon soutient à cette cause

Guy Bourbonnais, Professeur de littérature, Cégep Marie-Victorin

Guy Dufresne, chargé de cours en science politique et sociologie, UQAM

Guylaine Vignola, Enseignante, Sciences sociales, Cégep du Vieux Montréal

Isa Lemire-Claudé, employée de l’UDM

Isabelle Baez, Chargée de cours, École de langues, UQAM

Isabelle Corbett, Enseignante au Département de philosophie du Collège de Rosemont

Isabelle Gournay, étudiante en acupuncture, Collège de Rosemont

Isabelle Grandjean, Enseignante, Collège de Rosemont et Étudiante, Université du Québec à Montréal

Isabelle Hudon, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal

Isabelle Larrivée, enseignante au Collège Rosemont

Isabelle Leblanc, professeure, Département de philosophie, Collège de Maisonneuve

Isabelle Monast-Landriault, Étudiante au baccalauréat en Animation et recherche culturelles, UQAM

Isabelle Pastena, étudiante au collège de Rosemont

Isabelle Pontbriand, professeure de littérature, Collège Lionel-Groulx

Israël Desrosiers, professeur de français au Collège Lionel-Groulx

J Christian Gagnon, Directeur technique et éclairagiste de spectacle

Jacinthe voyer, retraitée, Gatineau

Jacques Chamberland, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve

Jasmine Viens, Enseignante, Acupuncture, Collège de Rosemont

Jean Fortin, TPC, Collège de Maisonneuve

Jean Sébastien, Professeur de littérature Collège de Maisonneuve

Jean St-Denis, Enseignant, Collège Maisonneuve

Jean-Claude Legal, professeur retraité, Collège Nouvelles Frontières

Jean-François Beauséjour, Musicien/Photographe, Université de Montréal

Jean-François Cantin, Étudiant en philosophie politique à l’Université de Montréal

Jean-François Fortier, Enseignant en sociologie, Cégep de Sherbrooke

Jean-François Hamel, Professeur, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Jean-François Millette, Enseignant, Département Histoire-Géographie, Collège Ahuntsic

Jean-François Mongrain, Philosophie, Cégep de Saint-Laurent

Jean-François Plano, Enseignant en anthropologie, Cégep de St-Laurent

Jean-François René, Professeur, École de travail social, UQAM

Jean-Kristof Lord, sympatisant. Québec

Jean-Marc Côté, Professeur de littérature, Collège Ahuntsic, Montréal

Jean-Nicholas Richer, Professeur de mathématiques, Collège de Rosemont

Jean-Thomas Henderson, Candidat à la maîtrise en gestion des organisations, Université du Québec à Chicoutimi

Jeanne Campeau-Devlin, étudiante en Sciences infirmières, Université de Montréal

Jeanne Desrochers, étudiante en Histoire à l’Université de Montréal

Jessy Giroux, Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal

Jing lu, Étudiante en acupuncture

Joan Sénéchal, Enseignant, Philosophie, Collège Ahuntsic

Joanie Larocque, étudiante en psychologie organisationnel, UQAC

Jocelyne Lupien, Professeure, Departement d’histoire de l’art, UQAM

Johanne Audrey Johnson, étudiante au Cégep de Rosemont

Johanne Blanchette, Professeur au Collège de Maisonneuve, Mont-Saint-Hilaire

Johanne Campeau, traductrice, Gatineau

Johanne Massé, coordonnatrice, Département multimédia, Collège de Maisonneuve

Johanne Paquin, Professeure de sc. Politique, Collège Édouard-Montpetit

Jonathan Côté-Charron, Programmeur, Montréal

Josée Bergeron, professeure de littérature

Josée Déziel, enseignante en psychologie, Collège Ahuntsic

Juan-David Gonzales, Étudiant à la Maîtrise, HEC Montréal

Julie Bergamin, étudiante en acupuncture, Cégep Rosemont

Julie Birraux, Étudiante au Collège de Rosemont

Julie Boulrice, étudiante à la maîtrise travail social, UQO

Julie Cauchy, enseignante de littérature, collège Lionel-Groulx

Julie Faubert, Doctorante en aménagement, Université de Montréal

Julie Leblanc, API, Collège de Valleyfield

Julien Fecteau Robertson, Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal

Julien Lapan, Enseignante, Sociologie, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Julien Villeneuve, Enseignant en philosophie, Collège de Maisonneuve

Karim-Mathieu Lapierre, Professeur de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme

Karine Laplante, Professeure en sciences sociales, Cégep du Vieux-Montréal

Karl Desmeules, Professeur de sociologie au cégep St-Jean-sur-Richelieu, Doctorant en études urbaines à l’UQAM

Karyn Beauregard Lussier, Étudiante au Département des sciences juridiques, UQAM

Kévin Lavoie, étudiant à la maîtrise en travail social, UQO

Laura Di Feo, étudiante en géographie environnementale, Université de Montréal

Laurence Daigneault-Desrosiers, Professeur de littérature, Collège Ahuntsic

Laurence Olivier, Enseignant en littérature, Cégep du Vieux Montréal

Laurence Ricard, étudiante en droit, Université McGill

Laurent Gosselin, sympathisant

Laurent Vachon Roy, étudiant en philosophie, Université de Montréal

Léa MacKechnie-Blais, étudiante en travail social à l’UQO

Leila Douglas, sympatisante

Lilian Wolfelsberger, Professeur de Science Politique, Cegep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Louis Gaudreau, École de travail social de l’UQAM

Louis Guilbault, Professeur, Département de philosophie, Collège de Valleyfield

Louis-David Bourque, Intervenant Social, Québec

Loup Hébert-Chartrand, étudiant au cégep du Vieux Montréal

Luc Dansereau, Département de français, Cégep du Vieux Montréal

Luc Jodoin, bibliothécaire et blogueur, Bibliothèques de Montréal

Ludvic Moquin-Beaudry, Étudiant à l’Université de Montréal

Lynda Champagne, Enseignant en philosophie, Collège de Maisonneuve

Lyne Bisson, Coordination des stages et enseignante, Techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin

Manon Lelièvre, enseignante en géographie, Cégep de Saint-Laurent

Marc-André Brie, professeur de philosophie au Cégep de Drummondville

Marc-André Houle, Professeur, Sociologie, Département des sciences sociales, Collège de Maisonneuve

Marc-Olivier Carle, Étudiant en psychoéducation, Université de Montréal

Marcela Fajardo, Professeure de philosophie, Cégep André-Laurendeau

Maria Nengeh Mensah, Directrice des études de 1er cycle en travail social, École de travail social, Université du Québec à Montréal.

Marianne Chevalier, Artiste, illustratrice et graphiste

Marie Achim, professeure de mathématiques, Collège Lionel-Groulx

Marie Blais, chargée de cours, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Marie Pilon, Enseignante, Anglais, CEC Chibougamau

Marie-Christine Brien, enseignante au département d’acupuncture, Collège de Rosemont

Marie-Christine Lê-Huu, actrice et écrivaine

Marie-Claude Plourde, traductrice agréée, étudiante à la maîtrise en traduction à l’Université Laval

Marie-Élène Couture, étudiante en enseignement des arts plastiques, Université Laval

Marie-Élisabeth Sicard, enseignante en physique, Collège Lionel-Groulx

Marie-Eve Blais, diplômée UQAM

Marie-Ève Charron, Professeure, Histoire de l’art, UQAM / Cégep de Saint-Hyacinthe

Marie-Ève Mathieu, professeure à l’ÉNA et candidate de QS dans Richelieu

Marie-Ève Sabourin-P, Professeure de français/littérature, Cégep du Vieux Montréal

Marie-Ève St-Denis, Professeure, Responsable de la coordination départementale, Département de français, Collège de Rosemont

Marie-Eve St-Onge, étudiante à l’UQAM et réviseure

Marie-Ève Villemure, Étudiante au Collège de Rosemont

Marie-G. Pilon, Enseignante en anglais, CEC de Chibougamau

Marie-Hélène de Grandmont, étudiante, Collège de Rosemont

Marie-Joelle Charron, étudiante en traduction, Universite de Montreal

Marie-Laurence Poirel, Professeure adjointe, Faculté des arts et des sciences, École de service social, Université de Montréal

Marilie Sauvé, Étudiante en psychoéducation, Université de Montréal

Marilyn Brault, Professeure de littérature, Collège Lionel-Groulx

Mario Proulx, sympathisant, Drummondville

Marion Bertrand-Huot, Étudiante à l’UQAM

Martin Godon, Professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal

Martin Jubinville, étudiant en éducation spécialisée et au certificat personnalisé en Microbiologie, Cégep Régional de Lanaudière à Joliette et UQTR

Martin LeBlanc, enseignant en littérature au Collègue Lionel-Groulx

Martin Provencher, Enseignant au Collège Rosemont

Martine Bouchard-Pigeon, étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal

Mathieu Martel, Professeur de philosophie, Collège Lionel-Groulx

Maud Gauthier-Chung, Étudiante à l’Université de Montréal

Mélanie Baril, Étudiante en enseignement à l’UQAM

Michel Dion, Informaticien

Michel Milot, Professeur de mathématiques, Lionel Groulx

Michel Paquette, professeur-chercheur, département de philosophie, Collège de Maisonneuve

Michèle Charpentier, Professeure titulaire, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Milène Leduc-Robillard, Bachelière en Science politique et philosophie et certifiée féministe

Mireille La France, Professeure de cinéma au Collège Rosemont

Mireille Roy, sympathisante, Montréal

Murielle Chapuis, professeur de littérature au collège Lionel-Groulx

Mylène Dufour, étudiante en acupuncture au collège de Rosemont

Nancy Bond, étudiante en Architecture de paysage, Université de Montréal

Nancy Costigan, professeure, Responsable du programme d’Arts et lettres

Nancy Lemay, Enseignante Techniques de Travail social, Cégep Marie-Victorin

Nathalie Larouche, professeure de littérature, cégep Lionel-Groulx

Nathalie Prud’Homme, professeure de littérature et de journalisme, Cégep de Saint-Jérôme

Nicholas Dawson, Enseignant de littérature, Collège de Rosemont

Nicolas Migneault, étudiant en lettres, Uqac

Nicole Castéran, traductrice pigiste, Chelsea, Québec

Normand Sabourin, Étudiant Collège de Rosemont

Olivier Granger, professeur de français, Collège Lionel-Groulx

Pascal Gagné, Enseignant en psychologie, Coordonnateur du département de sciences humaines, Collège Gérald-Godin

Pascal Henrard, homme de mots

Pascal Lepage, Professeur au Collège Édouard-Montpetit

Patrice Beaulieu, Bachelier en Admin. des Affaires

Patrice Brisson, étudiant en travail social, Université du Québec en Outaouais

Patrick Cloos, Professeur, École de service sociale, Université de Montréal

Patrick Dugas, Étudiant au Collège de Rosemont

Paul Dumais, Enseignant en mathématiques, Collège de Rosemont

Paul Eid, Professeur, Département de sociologie, UQAM

Philippe Boudreau, Professeur de science politique, Collège Ahuntsic

Philippe Ducros, auteur, metteur en scène, directeur artistique

Philippe Morin, Chargé de cours, Cégep Marie-Victorin

Pier-Luc Champagne, Philosophie, Université de Montréal

Pierre Jacques, Professeur en communication

Pierre-Olivier Bois, professeur de philosophie, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Rachel Sarrasin, science politique, Collège de Bois-de-Boulogne

Raphaël Rebelo, Enseignant en mathématique, Cégep Ahuntsic

Rébecca Lazure, étudiante en Lettres, Université de Sherbrooke

Rémi Bachand, Professeur au Département des sciences juridiques, UQAM

Renée-Claude Lorimier, professeure de français, Collège Lionel-Groulx

Renée-Lise Lavoie, Diplômé en Acupuncture, collège de Rosemont

Richard Landry, Président du Syndicat des Professeurs du Collège de Rosemont

Robert Liu, Étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal

Sabrina Lalonde, étudiante en travail social, UQO

Sabrina Paton, Diplomée, UQAM

Sandrine Ricci, Chargée de cours, département de sociologie, UQAM

Sara Raby, acupuncteure, Montréal

Sarah Garneau, Professeure d’histoire de l’art, Collège de Maisonneuve

Sarah Martinez, Enseignante, Collège de Rosemont

Sarita Ahooja, sympathisante

Sébastien Bage, Enseignant au département de cinéma, Collège Édouard-Montpetit

Sébastien Mussi, Professeur de philosophie

Serge Allaire, Chargé de cours en histoire de l’art, UQAM

Serges Péladeau, Enseignant en Théâtre Production, Collège Lionel-Groulx

Séverine Descombes, Enseignante au Département de Biologie, Collège Rosemont

Shelley Z. Reuteur, Professeure département de sociologie et d’anthropologie, Université de Concordia

Simon Goulet, étudiant en acupuncture au Collège Rosemont

Simon Guertin-Armstrong, Étudiant à l’Université de Montréal

Simon Labelle, Professeur de physique, Collège de Valleyfield

Simon Lanctôt, Français, langue et littérature, Cégep du Vieux Montréal

Simon Tremblay, étudiant en psychologie, UQAC

Sol Zanetti, professeur de philosophie, Campus Notre-Dame-de-Foy

Solange Martel, sympathisante

Sonia Gauthier, Professeure, École de service sociale, Université de Montréal

Sophie Cloutier, professeure adjointe, Faculté de philosophie, Université Saint-Paul

Sophie Morisset, Enseignante, Collège Lionel-Groulx

Sophie Trahan, professeur de littérature, Cégep de Saint-Jérôme

Sphir Boisclair-Tremblay, simple travailleur et étudiant niveau secondaire aux adultes. Bientôt futur étudiant au cégep et solidaire!

Stéphan Gibeault, professeur de littérature, Collège Lionel-Groulx

Stéphane Thellen, Professeur de sociologie, Cégep du Vieux Montréal

Stéphanie Paquin, écrivaine, Rimouski

Stéphanie Pelletier, étudiante en psychoéducation, Université de Montréal

Stéphanie Racette, enseignante au Collège de Rosemont

Stéphanie Trottier, étudiante en psychoéducation, UdeM

Suzanne Tousignant, Conseillère pédagogique, Collège de Valleyfield

Sylvain Montmarquette, Coordonnateur, Techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin

Sylviane Dion, Enseignante, Département des Techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin

Sylvie Jochems, Professeure à l’école de travail social, UQAM

Tania Gutierrez, étudiante, Collège de Rosemont

Thèrese St-Gelais, Professeure, Histoire de l’art, UQAM

Thomas Dommange, Professeur de philosophie au Cegep Edouard Montpetit, Chargé de cours à l’UQAM

Thomas Godefroid, sympathisant

Valérie de Courville Nicol, Professeure département de sociologie et d’anthropologie, Université de Concordia

Véronique Larin, Professeure, Département de français, Collège de Rosemont

Vincent Bibeau, Professeur de philosophie, Collège Ahuntsic.

Vincent Fortier, professeur, Coordonnateur du département de philosophie, Collège de Valleyfield

Virginie Côté, Étudiante au Cégep de Rosemont

Yannick Brosseau, Professeur de graphisme, Collège Marie-Victorin

Yves de Repentigny, Professeur de biologie, Cégep du Vieux Montréal

 

Vous pouvez ajouter votre signature en utilisant l'espace commentaires.
Merci de respecter le format de signature utilisé ci-dessus !

From → Uncategorized

18 commentaires
  1. Isabelle Gournay, étudiante en acupuncture, Collège de Rosemont permalink

    Les étudiants ont largement démontré au cours des dernières semaines leur attachement aux valeurs démocratiques, et pour cela, ils méritent le respect de tous.

    Malheureusement, le gouvernement ne démontre aucune considération à leur endroit.
    Au contraire, il se sert de méthodes policières fascisantes et de pseudo-débats démagogiques pour les faire taire (« t’auras pas de dessert tant que tu n’avoueras pas à papa que t’as fait bobo à la démocratie ! » pathétique… Duplessis, sort de ce corps gouvernemental ! )

    Les violences n’apparaissent que quand la rage prend le dessus sur la raison, et le gouvernement, par son mépris envers les étudiants, ne fait qu’alimenter l’impatience de certains. Les plus fortunés ne s’enragent pas, eux. Ils ne lancent pas de sacs de briques sur les voies du métro, ils jettent des sacs et des sacs d’argent dans les paradis fiscaux. « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». On voit quel sac (rempli) le gouvernement a choisi de ne pas voir, et quel sac (déjà criblé de dettes) il a décidé de vider…

    Mais la grande majorité des étudiants garde la tête froide et de belles valeurs démocratiques au coeur. Ils ne se laisseront pas faire, et le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de finir par les écouter.

    C’est ça, la vraie démocratie.

  2. Cloutier Nathalie. Professeur au cégep de-st-laurent et fille de l'ancien ministre de l'Éducation au gouvernement libéral provincial : François Cloutier (1972-75) permalink

    Nous assistons à la fragmentation insidieuse des diverses instances oeuvrant pour une sortie de crise. À qui la faute? Par son refus d’agir de manière responsable, le gouvernement s’appuie maintenant sur le système de justice, en prenant les étudiants (et les professeurs?) en otage, pour sortir de l’impasse dans lequel il s’est buté, incapable qu’il est d’accepter de négocier sans conditions préalables. Le gouvernement, élu démocratiquement, ose utiliser des moyens d’exclusion tels que celui de diviser les associations étudiantes pour régner comment il tente de le faire. Pour sortir de la crise, ce gouvernement compte-t-il sur le chaos social dans lequel, par son obstination, il nous précipite tous?

  3. La violence, ce n’est pas drôle. Faire des blagues sur les manifestants qui se font matraquer dehors, c’est indécent. Rire de violences faites à des personnes à cause d’un conflit qui dégénère en partie à cause de l’intransigeance du gouvernement, c’est une honte. Je dénonce la violence que constitue cette blague de Jean Charest à l’égard de mes collègues étudiants. J’exige qu’il présente des excuses et dénonce la violence des répressions qui ont actuellement lieu contre les manifestants.

  4. Jacinthe voyer, retraitée, Gatineau permalink

    Les étudiantEs ont fait preuve de maturité et de générosité et je les appuie pour leur lutte à conserver nos valeurs démocratiques. C’est au gouvernement de faire preuve de sagesse et d’arrêter cette violence dont il est responsable par son inaction.

  5. Normand Sabourin, Étudiant Collège de Rosemont permalink

    La violence n’a pas ça place ! Malheureusement, le premier Ministre du Québec ne semble pas comprendre (!?!), que le manque d’ouverture et de communication engendre justement ce phénomène de violence. Je crois que le gouvernement doit démontrer sa bonne foi, négocier avec tous les intervenants (étudiants), et arrêter d’essayer de diviser la population par de la désinformation. Il dit vouloir s’assoir pour négocier, mais il fait preuve d’une inaction désolante ! Cette inaction fait violence ! Svp, Arrêter cette violence ! Négocié.

  6. Le gouvernement tente de mettre toute la casse et les blessés sur le dos des étudiants, alors qu’il est le seul a pouvoir mettre fin a toute cette violence gratuite des forces de l’ordre. Les étudiants sont pacifiques et non armés…les policiers sont armés jusqu’au dent et, on l’a vu encore aujourd’hui, ils se mettent a 4 policiers de 200 lbs sur le dos d’une jeune fille de 120 lbs. M. Charest, le danger au Québec vient de votre gouvernement. J’exige des excuses aux étudiants que vous voulez envoyer au « goulag » et que vous vous dénonciez vous meme pour la violence faites aux étudiants.

  7. Christian Brouillard, enseignant en science politique, cégep de Drummondville permalink

    Le pouvoir apparaît de plus en plus comme ce roi des contes: il est nu, dévoilant ainsi son potentiel de violence.

  8. Solange Martel permalink

    Je crois sincèrement que le conflit a assez duré. Le premier ministre se doit d’agir en écoutant ce que les gens des différentes associations ont à proposer.

  9. Arnaud Gagnon, étudiant en Sciences-Nature au collège de Bois-de-Boulogne permalink

    lu et approuvé
    je signe et je partage!

  10. Laurent Gosselin permalink

    lu et approuvé
    je signe et je partage!

  11. Thomas Godefroid permalink

    Ce gouvernement me donne la nausée, il est irresponsable et dangereux. Il n’a plus aucune crédibilité.

  12. Karyn Beauregard Lussier, Étudiante au Département des sciences juridiques, UQAM permalink

    J’appuie, signe et partage!

  13. Simon Goulet, étudiant en acupuncture au Collège Rosemont permalink

    Nous sommes un peuple pacifique, et les étudiants ont le droit de manifester leur mécontentement envers le gouvernement en place. Une telle répression n’a pas lieu d’être.

  14. J Christian Gagnon, Directeur technique et éclairagiste de spectacle permalink

    Une honte ! « Charest et son gouvernement n’a plus l’autorité morale pour vendre notre futur à ses amis, ni pour négocier quoi que ce soit. Il s’est vendu, et même pas au plus offrant !

  15. Michel Dion, Informaticien permalink

    En mettant son pouvoir politique au service d’intérêts individuels le gouvernement Charest trahit son propre peuple, sa propre jeunesse. Cette tyrannie moderne, dont le Plan Nord est une des formes les plus achevées, est au coeur même du conflit étudiant. C’est pourquoi leur revendication va bien au-delà des enjeux liés à la hausse des frais de scolarité. C’est pourquoi aussi ils ne doivent pas être seuls dans cette lutte; dont la fin, espérons-le, pourrait signer le début d’un monde où on ne vend plus le Québec à 10 cents l’hectare…

  16. Je signe, j’appuie, mais serons-nous lu et entendu quand même les cris, même les coups laissent le gouvernement de marbre?

  17. Plusieurs l’ont mentionné: ce premier ministre est indigne de son peuple. Ses premiers pas, d’ailleurs, dans le monde politique ont été marqué par le mensonge, la dissimulation et le goût de la corruption.
    Nous devons continuer de mener cette lutte contre les dérives antidémocratiques de ce gouvernement et contre la destruction systématique de nos acquis sociaux.

  18. Il est grand temps qu’on se questionne sur ce que veulent dire les mots valise comme « violence ».
    Je suis très contente que la CLASSE se prononce en faveur de la désobéissance civile et clarifie qu’elle n’est pas synonyme de violence.

    À ceux et celles qui doutent du poids de nos actions, j’ai l’impression qu’elles seraient d’autant plus signifiantes si nous apprenions tous et toutes, ensemble, à faire vivre la désobéissance civile (terreau fertile de créativité, de subversion et de liberté d’expression), afin justement de nous sortir un peu de toute la violence que le gouvernement nous fait subir au quotidien.

    Solidairement!

Laisser un commentaire